- hyménium
-
• 1816; gr. humenion « petite membrane »♦ Bot. Chez certains champignons, Assise de cellules reproductrices.hyméniumn. m. BOT Assise cellulaire fertile de certains champignons (ascomycètes et basidiomycètes), constituée essentiellement par les cellules productrices de spores (asques et basides). V. aussi glèbe.⇒HYMÉNIUM, subst. masc.BOT. (mycologie). Couche fertile du mycélium des champignons qui produit les spores. Ce chapeau [du pezize] se compose de deux parties : la fraction supérieure, lisse et souvent visqueuse (...) et la fraction inférieure, le dessous, faite de lames rayonnées, roses, blanches ou jaunes, où se trouve « l'hyménium ». Joli mot, qui nomme le réceptacle des spores fécondants (PESQUIDOUX, Chez nous, 1921, p. 162).Prononc. et Orth. : [
]. Vx : hyménion (forme francisée) ds BESCH. 1845, admis à titre de var. ds LITTRÉ [
]; la finale lat. -um est francisée en -on [
] jusqu'au XVIe s. où, par souci étymol., on rétablit souvent le lat. V. géranium. Étymol. et Hist. 1816 (A.P. DE CANDOLLE, Essai sur les propriétés médicales des plantes, 328 ds QUEM. DDL t. 12). Lat. sc. mod. créé à partir du gr.
, dimin. de « membrane ».
hyménium [imenjɔm] n. m.ÉTYM. 1816, Candolle; var. hyménion au XIXe; grec humenion « petite membrane », de humên. → 2. Hymen.❖♦ Bot. Chez la plupart des champignons (ascomycètes, basidiomycètes), tissu fertile du carpophore qui sert d'assise aux cellules reproductrices (⇒ Asque, baside), productrices des spores (Ascospores, basidiospores) et de cellules stériles (⇒ Paraphyse). || L'hyménophore, organe qui porte l'hyménium. || L'hyménium des angiocarpes est enfermé dans une enveloppe.0 On peut distinguer dans ces plantes trois parties assez distinctes, le pédicule, la chair du chapeau, et l'hyménium ou la partie de ce chapeau qui porte les graines et qui forme des feuillets dans les agarics (…) Lorsque l'hyménium n'est pas séparable de la chair du chapeau, on recherche de préférence comme comestibles toutes les espèces qui ont la chair fort épaisse proportionnellement à l'hyménium.A. P. de Candolle, Essai sur les propriétés médicales des plantes, p. 328 (1816).
Encyclopédie Universelle. 2012.